HISTOIRE
Le projet de Cuisine Interne Keuken a débuté en 2004 ('cuisine interne' et 'interne keuken' signifiant en coulisses, ce qui n'est pas visible et parfois tabou). Le projet est parti d'une curiosité partagée sur la façon dont les artistes et autres travailleurs précaires gagnent leur vie.
Durant l'été 2007, moi, votre archiviste, et la personne qui écrit cette histoire, avons commencé à vérifier, compléter et nettoyer notre base de données de Cuisine Interne Keuken. Simultanément j'ai aussi commencé à réfléchir à la façon dont nous avons commencé ce projet. Cette histoire raconte ce dont je me souviens au sujet de CIK. Dès le début, il a toujours été dans notre intention de rendre ce projet transférable, c'est-à-dire que chacun puisse en faire sa propre version, en le modifiant ou en utilisant ses outils.
Ce site web est le résultat de ce souhait. Au travers de cette pensée de transférabilité, j'ai commencé à construire le cadre mental dans lequel cette histoire pourrait s'intégrer.
Cet historique, que nous appelons ici une simple histoire, est narrée depuis mon point de vue, ce dont je me souviens et ce qui m'a frappée. Le « nous » dans cette histoire, c'est moi, avec certains membres de Constant qui ont été temporairement ou autrement impliqués dans Cuisine Interne Keuken.
Revenons quelque peu en arrière
Après un séjour à Berlin pendant l'été 2003 pendant lequel j'ai rendu visite à plusieurs artistes berlinois, je suis devenue fascinée par la façon dont ces artistes survivaient. Existe-t-il une formule magique de survie? Comment calculer une rémunération? Votre tarif dépend-t-il du commanditaire?
De retour à Bruxelles, ces thèmes furent fort discutés. Les questions ont continué à pousser organiquement. Ensemble, avec vingt artistes et travailleurs précaires, nous avons réfléchi à la façon de rendre ces formules cachées visibles.
Nous avons choisi la méthode spécifique d'un questionnaire standard. Ainsi, vous pouvez écouter les réponses chronologiquement et/ou les comparer.
Les questions furent évaluées avec soin de façon à être formulées de la façon la plus neutre possible. Par exemple, tout le monde n'a pas une 'structure familiale standard', aussi avons-nous préféré utiliser la phrase 'combien de personnes avez-vous à charge?' plutôt que «avez-vous des enfants». « Comment définissez-vous votre activité, votre profession? » est aussi clairement une question ouverte, parce que tout le monde n'a pas une occupation fixe ou parce que parfois ce qu'on définit comme travail peut être très ambigu (par exemple, le fonctionnaire/écrivain de science fiction Arthur C. Clarke combinait l'inspection de la pension des professeurs avec l'écriture ; après une heure de travail dans son département il pouvait passer à l'écriture - dans ce cas est-il un écrivain ou un fonctionnaire? )
La question « Restez-vous propriétaire de votre oeuvre/travail après sa cession? » est aussi très ouverte. Elle peut aussi bien couvrir une réservation de ses droits d'auteur ou une diffusion en copyleft.
Cette question relative au fait d'être l'auteur/titulaire est intimement liée au travaux et thèmes de Constant, elle devait donc se retrouver inévitablement dans la liste.
Des interviews audio semblaient être le format le plus pratique pour nous, car la vidéo est fort lourde et techniquement beaucoup plus complexe.
Enfin, nous avons aussi décidé de montrer l'espace de travail. Nous avons remarqué qu'il n'y a souvent pas de séparation entre l'espace de travail et l'espace de vie. Les écrivains, les adeptes du do-it-yourself, les programmateurs et musiciens, par exemple travaillent souvent à leur table de cuisine ou dans leur chambre. Comme il était pratiquement impossible de photographier les participants dans leur espace de travail, nous leur avons demandé de le dessiner. La collection des dessins ainsi récoltés est progressivement devenue une part unique et précieuse de Cuisine Interne Keuken.
La première série d'interviews a été réalisée en 2003 durant
Verbindingen/Jonctions 7, un festival interdisciplinaire annuel organisé par constant qui vise à expérimenter une éthique des outils et des méthodes et à établir un dialogue avec celle-ci.
La sélection des personnes interviewées ne s'est pas faite de manière scientifique.
Nous avons simplement commencé à interviewer tous les invités de Verbindingen/Jonctions. Par la suite nous avons étendu la collecte à des artistes, designers, programmateurs, curateurs, académiques, activistes, critiques et musiciens que nous avons rencontrés lors de conférences.
En septembre 2004, par exemple, Constant a été invité à « City of Women » href='http://www.cityofwomen-a.si/' class='lnk'>City of Women, un festival qui a lieu à Ljubljana, la capitale de la Slovénie (click here cliquer ici pour voir ce que nous y avons fait). Entre les performances, les projections de films, les expositions et les concerts, une équipe de Constant interviewait les artistes. Les questions de Cuisine Interne Keuken furent aussi soumises à des artistes locaux ce qui fut notre façon d'ouvrir l'événement. Notre bureau/espace de travail était situé à côté du bar du cinéma d'art et d'essai Kino Dvor.
Parce que nous étions sur place et que la plupart des artistes interviewés étaient aussi invités, il ne fut pas aisé d'obtenir une photo de leur espace de travail. Nous avons décidé de laisser les interviewés dessiner cet espace. Nous avons obtenu des choses très intéressantes car le concept d'un espace de travail est différent pour chacun. Certains dessins sont très architecturaux, d'autres plus abstraits. Les dessins sont liés à la question 16 'Pictures of your workspace?'. Chaque dessin est décrit par la personne interviewée (s'accompagne souvent du son du crayon ou du marqueur utilisé).
Quelques exemples :
Vous pouvez voir toutes les images de City of Women
here:
Sans généraliser, nous avons été frappés par le fait que beaucoup d'artistes et de travailleurs précaires travaillent à la maison, souvent dans leur cuisine ou dans leur chambre.
L'équipe de Cuisine Interne Keuken a répété cette recette au festival Htmlles à Montreal, où nous avons été invités en mai 2005. Click here for the pictures of Htmlles
Constant pictures of Htmlles here, samen met de dessins des espaces de travail.
Nous avons aussi présenté Cuisine Interne Keuken à un colloque durant l'édition bruxelloise de A room, le 11 Mars, 2006.
Images de A Room :
link
http://gallery.constantvzw.org/main.php?g2_itemId=8160
Lors de l'édition 2005 de Brxlbravo, à défaut de temps pour les interviews, nous avons demandé aux visiteurs de nous laisser un dessin de leur espace de travail.
Vous pouvez consulter ces dessins ici :
General pictures
Le contenu de Brxlbravo exhibition SOLIDARtcITE aux ateliers Mommen a parfaitement fonctionné avec le thème de Cuisine Interne Keuken.
Notre but n'est pas de faire des tournées avec Cuisine Interne Keuken. Un évènement tel que City of Women a aidé le projet à grandir, en le nourrissant d'interviews et en lui donnant une dimension supplémentaire. Mais Cuisine Interne Keuken est davantage une méthode, une réflexion, une collecte de moments, qu'une installation.
Nous avons conçu ce site portail afin de partager nos idées, méthodes de travail, logiciels et recettes de ce projet. Les recettes pour organiser votre propre projet de Cuisine Interne Keuken sont ouvertes à interprétation et sont ajustables.